Eglise catholique au Togo : blog d'un prêtre de Lomé !

ORDRE DES CHEVALIERS DE SAINT JEAN INTERNATIONAL & DAMES AUXILIAIRES

ORDRE DES CHEVALIERS DE    SAINT JEAN INTERNATIONAL  &  DAMES AUXILIAIRES

 

 A LA DECOUVERTE DE L’ORDRE

 

Bref historique de l’ordre

 

La fondation du Noble Ordre des Chevaliers de St Jean remonte à l’an 1048 où quelques marchands catholiques de la ville d’Amalfi, du royaume de Naples, qui faisaient leur commerce dans l’Est, ont bâti à Jérusalem un refuge pour les pèlerins allant à la Terre Sainte. Ils ont ajouté à ce refuge, une chapelle et un hôpital en l’honneur de St Jean – Baptiste. Ces généreux marchands ont ainsi institué dans ce lieu, l’illustre Ordre des « Chevaliers Hospitaliers de St Jean » avec l’intention d’aider et de soigner les pèlerins fatigués et malades et défendre tous les chrétiens de la Terre Sainte contre les oppressions des Turcs infidèles. Leurs noms nous sont parvenus par l’histoire de leurs nobles actes pour Dieu et pour la chrétienté.

Ordre militaire « analogue aux prestigieux chevaliers hospitaliers de St Jean d’antan », l’Union Catholique Romaine des Chevaliers de St Jean, devenue par la suite « Chevaliers de St Jean » (Knights of St John) tout court, est de nouveau apparue aux USA au 19è siècle. Elle est aujourd’hui reconnue comme « Noble Ordre des Chevaliers de St Jean international » compte tenu de la nouvelle dimension de l’Ordre de part le monde.

 

Buts et objectifs résumés dans la devise « Pour Dieu et la Patrie »

  • Cultiver l’amour parmi ses membres et ceux de l’Eglise Catholique Romaine,
  • Faire rayonner les intérêts spirituel et matériel de l’Eglise.
  • Promouvoir un plus généreux et filial respect pour l’autorité spirituelle de l’Eglise en oeuvrant main dans la main avec les Evêques et les prêtres et les fidèles des diocèses et des paroisses.
  • Créer et développer un sentiment de fraternité et de solidarité parmi les différentes Commanderies et Auxiliaries ; parmi les membres pour améliorer les conditions de vie morales, mentales, sociales.
  • Aider, assister et supporter les membres, leurs familles et leurs tributaires, en cas de besoins, de maladies ou de décès.
  • Encourager et développer l’esprit d’amour de la patrie et de ses institutions et d’étendre au monde entier l’esprit de bonne volonté ; bref promouvoir la spiritualité de son Saint Patron.

 

ACTIVITES PROPRES A L’ORDRE

 

Les Chevaliers et leurs Dames Auxiliaires ont témoigné de l’amour de Dieu et de la patrie ; de l’amour de Dieu en servant de façon désintéressée l’Eglise corps mystique du Christ, en étant totalement dévoué à la hiérarchie de l‘Eglise ; en s’implantant dans les paroisses et diocèses, apportant leur présence active, effective et démonstrative dans toutes les associations paroissiales où ils sont disséminés ; les chevaliers et Dames sont remarquables par leur vie de foi et de fidélité à l’Eglise. Ils participent à l’évangélisation en essayant d’être le sel de la terre et la lumière du monde, « d’élever le temporel », en laïcs convaincus et agissant comme « ferment dans la pâte ». Leur action discrète dans la résolution des conflits entre l’Eglise et l’Etat, la vigilance et la défense dont ils font preuve dans l’Eglise atteste leur service à l’égard de celle-ci. Leur zèle apostolique n’est plus à démontrer tant ils sont au premier rang du laïcat tel que le Concile Vatican II l’a défini.

 

Activités dans la Paroisse

 

Promouvoir et entretenir l’apostolat du Laïc dans son ensemble

  • Vivre en communion avec le Curé
  • Prêter main forte au Curé
  • Donner des opinions sur la vie de la Paroisse
  • Promouvoir et soutenir des activités apostoliques par des initiatives propres
  • Se dévouer dans les ministères liturgiques
  • Soutenir les vocations
  • Formation du laïcat chrétien
  • Aider les divers couples pour asseoir les familles chrétiennes, ce qui commande la formation du chevalier de St Jean à la tâche ; c’est pourquoi chaque commanderie est dotée d’un aumônier qui est chargé de cette formation.

Assurer et maintenir l’ordre et la sécurité au cours des manifestations et célébrations liturgiques dans la  Paroisse.

 

Activités au niveau diocésain et national

 

Au niveau du diocèse, l’ordre de St jean s’inscrit dans la pastorale de l’Evêque diocésain en agissant en communion avec lui, en sentant avec lui, et subvenant aux besoins qui sont ceux du diocèse.

L’ordre de St Jean se fait un devoir impérieux d’imprégner la mission de l’Evêque de croisades de prières.

 

L’Ordre des Chevaliers de St Jean est à la disposition de tout Evêque qui lui fait appel sur toute l’étendue du territoire national.

Les Chevaliers de St Jean sont profondément engagés dans la construction de la nation en prenant activement part aux activités socioéconomiques, culturelles et politiques.

L’Ordre des Chevaliers de St Jean est tenu par l’obligation de promouvoir la justice sociale en tenant compte du bien commun et des droits individuels.

 

SPIRITUALITE ET TENUE

 

Le Chevalier de St Jean est tenu d’être un modèle par son amour, sa foi, par la pureté de sa vie et de porter une grande attention à sa conduite.

Ils se revêtent d’un uniforme qui les distingue et les marque d’un sceau indélébile de vaillants hommes catholiques avec une épée à la main symbole de leur volonté de défendre la Foi, et symbole aussi de leur courage de payer de leur vie, si besoin en était, la défense de cette foi plutôt que de la trahir.

 

 

EMBLEME

 

 

L’emblème de l’ordre des Chevaliers de St Jean est une Croix de Malte transpercée de deux épées.

Les huit pointes de la croix représentent les destinataires des huit béatitudes à savoir : les pauvres en esprit, les doux, les affligés, les affamés (assoiffés de justice), les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, les persécutés (pour la justice et pour le Christ)

 

Une épée : son éclat représente la clarté de la foi du chevalier de St Jean. Sa pointe est l’espérance et sa garde, la charité

 

 

 

 

Abbé Jérôme Tanguy-Marie AYAYI

                                  

 



15/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres