Eglise catholique au Togo : blog d'un prêtre de Lomé !

Pourquoi évacuer les signes religieux???

 

Le monde est en perte de ses repères et des fondamentaux qui posent l'homme comme dans dignité et dans sa grandeur. Le péril est grand et le danger épouvantable. L'homme sans référence à Dieu n'est rien! La laïcité est si mal comprise que les hommes finissent par croire que Dieu et tout ce qui est marque de réligiosité empêche l'éclosion de la liberté humaine. Pauvre de notre siècle!

 

Le mal semble être plus fort que le Bien,mais le Bien aura toujours et toujors le dernier mot!

 

Les chrétiens connaissent encore aujourd'hui la percussion ouverte même dans les pays où la liberté est divinisé. Au nom de la liberté, d'un laïcisme handicapé et téméraire, des lois naissent pour effacer tous les signes d'appartenance religieuse; c'est triste et c'est également un appel pour nous chrétiens: comment des pays de si longue tradition chrétienne sont-ils arrivés à ces abbérations?

 

La prière pour les chrétiens persécutés et muselés s'impose de fait mais nos communautés chrétiennes également doivent se réveiller, montrer leur vitalité et témoigner du bonheur d'être disciple du Christ. Tant que les Chrétiens donneront l'impression aux autres que le message du Christ n'est qu'un fardeau de lois et de contraintes morales, les tennats de la laîcité craindront la religion et voudront l'annihiler.

 

La Bonne Nouvelle du Christ est la Bonne Nouvelle qui réjouit, qui sauve, qui donne l'espoir, qui vivifie, qui éclaire, qui fait grandir, qui libère, qui guérit : que recherchent les fans du laicisme sinon tout ce que donne le Christ?

 

Il est tant que nous les chrétiens nous nous interpellons dans notre manière de vivre l'Evangile! 

 

Quand nos églises sont vides, quand nos lieus saints se transforment en circuit touristique, quand nos cathédralesdeviennent des sales de spectacle, il est normal que les hommes de ce temps nous demandent d'évacuer les lieux publics des marques religieux auquels nous n'accordons plus le respect et la vénération dus même dans nos lieux de culte.

 

Le temps est dur mais l'espérance ne déçoit point et puisse que nous sommes dans l'espérance, nous croyons que ces vagues de laïcisation et de persécutions contre les chrétiens cesseront. L'histoire de l'Eglise nous enseigne que les grandes oeuvres et les grands saints naissent durant les temps de persécution; puisse Dieu susciter au coeur de ces tourments de nouveaux visages de sainteté et de nouveaux charismes pour la communauté chrétienne.

 

Union de prières!

 Abbé Romain SEMENOU 

 

 

 

 

 

 

 



24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres